Jésus est-il est un fantôme pour nous ?

Cette question m’a été posé lors d’une réunion de prière et m’a fait réfléchir sur ma relation avec Christ. Cette question m’a permis de faire une rétrospection sur ma vie. Ainsi, en vous partageant cette petite méditation, j’espère que vous aussi vous serez amené à faire une rétrospection sur votre relation avec Christ.

Le texte qui a inspiré cette question se trouve dans Matthieu 14 :22-26. Pour faire un résumer court de cet extrait. Jésus, après avoir donné à manger au peuple en multipliant les pains et des poissons, obligea les disciples de monter dans une barque pour aller de l’autre côté de la mer. Ainsi, il put renvoyer la foule et en même temps passé un moment de prière avec son Père. Cette même soirée, Jésus décida de rejoindre, en marchant sur les eaux, les disciples qui se trouvaient au milieu de la mer. Les disciples le voyant venir vers eux, marchant sur les eaux, furent troublés et dirent : c’est un fantôme!

 Peut-on s’identifier à la réaction des disciples face à la venue de Christ? On pourrait comprendre leur réaction en sachant que c’est la première fois qu’ils faisaient face à une telle scène (Voir un homme marcher sur la mer). Mais la parole nous dit que les disciples étaient troublés et non émerveillé. C’est pour cette raison qu’ils ont considéré Christ comme un fantôme. D’où est venu la question : Jésus est-il fantôme pour nous? Les disciples ont connu Christ, Jésus était leur maître, Et malgré cela, ils l’ont perçu comme fantôme; bien que Christ, plutôt dans la journée, a opéré le miracle de la multiplication des pains. 

Nous arrive-t-il aussi d’agir de la sorte? De professer être chrétien (ceux qui suivent le Christ), mais soit troublé de l’apparition de Christ dans notre vie. Ce pourrait-il qu’on soit si afféré qu’au finale on ne donne pas à Dieu l’attention qui lui est due? 

Trop souvent, j’ai moi-même laissé l’école, le travail, mes sentiments prendre le dessus sur ma relation avec Dieu ainsi que ma relation avec la famille. Et les conséquences de cet acte sont souvent subtilement apparent. Et cela me mène quelquefois à négliger l’application d’actions nécessaires pour éradiquer le problème. Et comme les disciples, il m’arrive de ne pas reconnaître la puissance de Dieu de ma vie ou encore d’avoir honte de voir Christ agir en ma faveur. Et comme Moïse, qui essayait à tout prix de se décharger des responsabilités que Dieu lui avait données, ainsi il m’arrivait de ne pas vouloir servir Christ, de ne pas prendre à cœur les responsabilités qu’il m’offrait. En agissant de la sorte, je considérais Dieu comme un fantôme dans ma vie; si l’on considère la définition de fantôme trouvé dans le Larousse, comme étant une personne ou chose qui n’existe que dans l’imagination.

Cela me fait penser à certains philosophes qui croient que Dieu est un Être fictif créé par notre imagination. Mais la question que je vous pose est la suivante : Professant avoir foi en Christ, agissons-nous de telle sorte que nos actions prouvent l’existence de Dieu? Peut-on voir en nous une puissance sans pareil, une puissance divine émanant dans notre vie de tous les jours? Suis-je en accord avec Dieu?

Tels sont les questions, en tant que Chrétien, nous devons toujours nous poser. Et si jamais nous nos réponses à ces questions ne sont pas affirmatives, sachent que Dieu est toujours prêt à travailler avec nous pour qu’enfin, on puisse répondre à l’affirmatif. Ainsi pas de place au découragement.

Que Dieu puisse être le centre de ta vie !! 

Je vous laisse avec quelques astuces pratiques pour éviter que Dieu soit fantôme pour nous :

  • Ne négliger pas de communiquer avec lui de la même manière que vous communiquez avec vos paires; 

  • Obéir à Dieu;

  • Inclure Dieu dans tous vos projets, que vos projets deviennent des projets missionnaires;

  • Faire une rétrospective sur soi et voir les choses qui nous distraient de la mission que Dieu nous a donné pour les éviter;

  • Reconnaître Dieu dans toutes nos voies, c’est-à-dire même dans les choses que vous tenez pour acquis (se lever le matin, marcher, bouger, parler, travailler…);

  • Chercher à plaire Dieu comme vous feriez à un être cher;

  • Réserver un moment de méditation chaque jour dans la parole de Dieu;

  • Faire du bien autour de vous.


PRIS, AGIS jour après jour, sans broncher SUIS ton Sauveur AVEC AMOUR !

Mikerson J. - VP Hébergement de JAFA