L'Amour est ... (part 2)

Après une première lecture de 1 Corinthiens 13 dans sa globalité, j’aimerai vous inviter dans une réflexion à travers d’autres versets.

Lisons attentivement ces quelques passages : 

Jean 3:16, Jean 15:9-17, Romains 5:6-8, Éphésiens 2:4-5, Éphésiens 3:16-21

Une chose frappe la réflexion ; on voit que Dieu aime parce qu’Il donne, Il se donne pour que l’être humain qui n’est rien, vive à nouveau et devienne quelqu’un par Sa grâce.

Mais que signifie le verbe donner, regardons ensemble ;

DONNER = DIDOMI (traduction grec) = donner quelque chose à quelqu’un de son propre accord, accorder, répondre à une demande, fournir les choses nécessaires, délivrer, donner ce qui est dû ou obligatoire, payer le salaire.

Dieu aime parce qu’Il donne à l’humanité quelque chose de Son propre accord. Chose intéressante, Il accorde cela sans même qu’il y ait de demandes et cela fournit tout ce dont l’être humain à besoin car il est délivré. En même temps, cette chose donnée est un dû, elle est obligatoire pour payer le salaire du péché mais cela reste un dû, donné de Son propre accord. Cette chose s’appelle La Grâce de la Vie, qui n’est qu’en Christ-Jésus le Sauveur de l’humanité.

Ce qui est aussi intéressant, c’est que le verset 13 de Jean 15 dit : Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qui laisse sa vie pour ses amis.

Le verset qui lui est semblable est Jean 3:16 : Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous ; et nous nous devons laisser nos vies pour les frères.

En général, la vie est quelque chose de précieux pour nous êtres humains. Nous la chérissons parce que nous avons perdu la vie éternelle que nous avions à la Création, depuis Adam.

A contrario, Dieu donne à l’humanité ce qu’Il a de plus précieux, c’est-à-dire Son Fils Jésus-Christ, en d’autres termes Sa propre vie, Lui-même, pour nous sauver, nous relever de la poussière et nous faire asseoir avec les grands de Son peuple.

Si nous revenions un instant  au point interessant de Jean 15 et 1 Jean 3:16 : 

nous aussi nous sommes appelés à donner notre vie pour nos amis, notre prochain. Nous ne parlons pas ici de mourir physiquement d’un grand sacrifice, car Christ l’a déjà accomplis à la croix, mais bien d’un sacrifice de sa personne par exemple en terme de temps, de ce qu’on est pour aider l’autre, notre prochain, et cela tout simplement parce qu’on les aime d’un amour sincère.

Autre point intéressant : le mot amour et le verbe aimer dans chacun de ces versets ont pour traduction Agape.

Cela nous ramène tout naturellement à 1 corinthiens 13, particulièrement aux versets 4-7 ; voilà ce que c’est que de donner sa vie pour ses amis, son prochain.

C’est une belle chose quand on le lit et on peut se dire également que c’est impossible, mais Dieu le fait avec nous et nous appelle à cela aussi (“Poursuivez l’amour ” 1 corinthiens 14:1). Ce que nous avons reçu, nous pouvons aussi le donner (vous l'avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement. Matthieu 10:8). 

Jésus-Christ en venant sur la Terre a aussi accomplit toutes ces choses particulièrement au Calvaire. Il est l’exemple qui montre à l’humanité que c’est possible.

Une portée pratique pour nous : prier pour demander à Dieu Son Saint-Esprit, que nous puissions l’accepter dans notre vie, puis prier pour Lui demander de nous aider à aimer notre prochain, à vouloir donner notre vie pour notre prochain.

Qu’Il nous aide à mettre en pratique le premier point de 1 corinthiens 13:4, la longanimité puis à aller de l’avant par l’Esprit-Saint un jour à la fois avec ceux qui nous entourent dans toutes les sphères de notre vie.

Charlène Martel, VP Communication