JAFA pour Christ

View Original

L’Amour est ...

Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai entamé la lecture d'un chapitre plus que difficile d'application, par soi-même : 1 Corinthiens 13.

Je me suis posé beaucoup de questions en le lisant.

Voilà pourquoi j'aimerai partager avec vous, dans une série de méditations, mes réflexions sur le sujet de ce chapitre : l'Agape / l'Amour.


Je vous invite donc à lire 1 Corinthiens 13 (Version Français Darby)


Versets 1 – 3 :

Nous avons ici une liste : les langues, les prophéties, les mystères, faire preuve de générosité sur ses biens, livrer son corps pour la gloire de Dieu, la foi. Toutes ces choses sont des sphères de la vie dont on pourrait se vanter et s'enorgueillir, lorsqu'on y pense. Ce sont des choses qui, dans ce monde, font valoir un homme, lui donnent une certaine importance aux yeux des autres en fonction de son contexte social.

Mais, le texte nous dit qu'aux yeux de Dieu, ce n'est rien ! Sans l'Amour, ce n'est rien !


Versets 4 – 8 :

Il y ici plusieurs mots intéressants qu'il faut prendre le temps de définir afin de comprendre ce qu'est vraiment l'Amour.


Les mots (définitions du dictionnaire Robert pour tous) :

  • longanimité : patience à supporter les souffrances que l'on pourrait réprimer, empêcher.

  • patience : résignation.

Arrêtons-nous ici pour quelques lignes. La dernière définition parle de résignation, en d'autres termes du fait d'accepter sans protester ou selon la définition du mot résigner, d'abandonner. Mais que faut-il abandonner ?

Ce que je comprends à la lumière des premiers mots, c'est que l'Amour c'est abandonner ce qui en nous (c'est-à-dire notre personne, notre orgueil), fait que nous voudrions protester, afin d'accepter les souffrances qu'on pourrait réprimer, empêcher.

De façon plus simple, l'Amour qui fait preuve de longanimité c'est en fait, s'abandonner pour supporter les souffrances que l'on pourrait empêcher.

La suite du verset nous dit que l'Amour est aussi plein, donc rempli de bonté. Il est par définition porté à faire le bien aux autres, en y ajoutant la première qualité (« longanimité »), sans se soucier de soi.

Il n'envie pas, ne jalouse pas (« n'est pas envieux »). Il ne parle pas de lui-même très favorablement, en se louant publiquement et avec excès (« ne se vante pas »). Il ne s'enfle pas de lui-même d'aucunes manières (« ne s'enfle pas d'orgueil »). Il n'est pas incorrect (« n'agit pas avec inconvenance »). ne cherche pas son intérêt (« ne cherche pas son propre intérêt »). ne se met pas en colère pour lui-même (« ne s'irrite pas »). Il n'attribue pas à quelqu'un une chose digne de blâme/ de jugement/de condamnation (« n'impute pas le mal »). 

L'injustice ne le réjouit pas, mais la vérité oui (« ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité »). Il est donc bien, longanime, car Il supporte, mais croit, espère et endure également tout. Il ne périt jamais. Vous pouvez faire un exercice et remplacer le mot Amour par Dieu et vous verrez quel est le vrai caractère du Créateur.

Versets 9 – 13 :

Que cela soit sur nos connaissances ou nos raisonnements de la vie, nous sommes des enfants, nous ne voyons rien ou de façon trouble. Nous pensons connaître, mais ce n'est pas le cas et à plus forte raison sur Dieu et Son Amour.

Sur ce dernier point qu'est l'Amour, nous en avons une image erronée/trouble et donc pareillement de Dieu puisque Dieu est Amour (1 Jean 4:8). Pourquoi ? Parce que nous l'avons construit avec notre logique humaine, notre vision de ce qu'est « l'amour », c'est-à-dire des actions centrées sur soi, pour notre bien-être, des actions égoïstes au final.

Mais si nous laissons venir le Soleil de Justice, Jésus-Christ dans nos vies, alors toutes nos connaissances, nos raisonnements, notre image et notre définition de l'Amour et donc notre image et définition de Dieu ne seront plus erronées/troubles, car illuminé par la réelle connaissance, le réel raisonnement, la vérité en soi !

Et nous comprendrons comme nous avons et sommes connus de Dieu, parfaitement et pour Sa gloire.

Pour finir, trois choses demeurent, la foi, l'espérance et l'Amour. Les trois ont pour base Dieu, et la plus grande est l'Amour.

Charlène M. - VP Communication de JAFA